En 2016, nous avons acheté un trafic aménagé, prêt à voyager et homologuer VASP. Mais pour des raisons logistiques, nous nous en sommes séparés il y a quelques jours. Nous avons alors acheté un nouveau Trafic d’occasion mais cette fois-ci non aménagé… ou plutôt pas encore ! Il est légèrement plus grand que l’ancien puisqu’il s’agit cette fois-ci d’un L2H1. Il a également un peu plus d’options comme la clim ou le régulateur de vitesse. Ca n’était pas le but premier mais j’apprécie le confort du régulateur sur les trajets un peu long.
C’est un 9 places avec donc une banquette passager à l’avant, et 2 rangées de banquettes 3 places à l’arrière. Il est entière vitré et possède donc un volume intéressant dans le coffre.

L’objectif est donc de l’aménager façon camping-car mais entièrement amovible. Donc par définition, non homologué (une homologation ne permet pas d’avoir des modules amovibles). Outre le fait de devoir se passer de l’homologation, j’y vois plusieurs avantages :

  • L’hiver, nous ne partons pas. Pouvoir repasser sur une version ‘route’ est donc un gain de poids pour cette période. Ca permet de moins consommer mais aussi sans doute d’être plus à l’aise sur route enneigée (nous habitons en montagne).
  • Pouvoir repasser avec un grand volume de coffre est un avantage pour des travaux par exemple. Ou lorsqu’il faut aller chercher quelque chose d’encombrant (un meuble, un outil de jardin comme un motoculteur, …).
  • Il m’arrive de travailler près de chez mes clients lorsque je fais du dépannage. Pouvoir transformer le véhicule un coup en version aménagement camping ou une autre fois en aménagement travail me semble être une idée très intéressante.
  • En camping fixe pour plusieurs jours, nous allons sans doute monter notre grande toile de tente. Pouvoir déplacer le « caisson » cuisine dans la tente est un aussi un avantage.

Tout ne se fera pas en une fois, ni même en 1 an et je n’exclue pas des évolutions mais le cahier des charges serait le suivant (en vrac) :

  • 4 couchages : 2 lits dans la largeur (70×160) et un lit dans la longueur : (160×200). Et oui, je suis grand et je n’aime pas avoir les pieds au froid ! il faut donc un grand lit ! Un sera en cabine avant, les 2 autres en cabine arrière. Le grand couchage devra être au centre afin d’accéder à chacun des 2 autres sans devoir escalader. Les couchages sont tous démontables.
  • Une table et 2 banquettes / coffres. L’idée (et ça nous manquait dans notre ancien Trafic) : pouvoir manger / jouer à 4 autour d’une table à l’abri.
  • 1 coin cuisine : gaz (2 feux), réservoir eau propre + réservoir eau sale, un bac avec un petit robinet. Enfin, pour compléter la partie cuisine : un réfrigérateur.
  • Quelques compartiments pour du rangement : ustensiles de cuisine, couverts, conserves…
  • La possibilité de prendre une douche… chaude ! ou en tout cas d’avoir de l’eau chaude.
  • Un WC portable.
  • Un coffre de toit : pour le linge…
  • Côté électricité : une batterie auxiliaire avec ce qu’il faut pour la charger (coupleur/séparateur ou chargeur 12v + chargeur 220v + panneau solaire) avec un branchement 220v possible également.
  • Côté isolation : liège, laine de bois, multicouche
  • L’élément principal du cahier des charges : tout ou presque doit être réversible. Que ce soit pour le contrôle technique ou l’éventuelle revente, l’idée est autant que possible de ne pas faire de trou dans le véhicule.

Voilà pour le point de départ.

Certains choix « techniques » ont déjà été fait :

  • Pour le frigo, nous allons partir sur la base d’un petit congélateur 220v sur lequel on ajoutera un thermostat pour que la température soit dans la gamme du frigo. On est partit sur l’excellente idée sur ce forum : https://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=27258
    Pour des questions de budget, on a failli partir sur un trimixte… Mais la production de froid est plus lente et moins efficace. Et il faut faire du chaud à l’extérieur pour faire du froid à l’intérieur… Certes un modèle à compresseur va également faire un peu de chaud mais dans une moindre mesure. Nous avions à Waeco à compression dans l’ancien trafic et j’en étais ravi. Le problème des frigos à compression est le coût. Mais avec cette idée de transformer un congélateur en frigo, on a réussi à réduire le coût en-dessous d’un trimixte ! En effet nous avons trouvé sur le bon coin un congélateur répondant au cahier des charges (voir le lien vers le forum ci-dessus) pour la modique somme de 45€. Je possède déjà le convertisseur 12-220v. Et le thermostat coûte 20€ de plus.
  • Pour le couchage, en cabine avant nous avions fabriqué un couchage sur l’ancien Trafic. Nous l’avons conservé. Il faudra ré-adapter les pieds mais nous conservons l’idée originale. Il s’agit d’une structure qui se monte au niveau du tableau de bord et sur laquelle on déplie une mousse. Pour la mousse, nous avions choisi de la Haute Résilience avec une densité de 35Kg et une épaisseur de 8cm. Je me suis allongé plusieurs fois sur le matelas de ce lit et je le trouve très confortable même pour un adulte. On a donc repris les mêmes mousses pour les 2 nouveaux lits à construire.
  • Toujours pour le couchage, nous avons piqué une idée sympa d’utiliser un sommier à lattes LUROY de chez Ikea. Ca permet d’avoir une aération sous le matelas par rapport à une planche. Et c’est pas très cher.
  • On limite le volume eau propre / eau sale à 19 litres chacun. C’est a peu près ce qu’on avait dans l’ancien Trafic et on n’a jamais eu trop de soucis pour recharger. La place est ensuite trop importante à mon goût pour des volumes supérieurs.
  • L’isolation : laine de bois, liège et multicouche. Les volets occultants et isolants avec de l’isolant pour porte de garage (un genre de multicouche assez fin).
  • Les aérations : comme je le disais, pas de trou dans le véhicule. L’isolation basse existe déjà dans le Trafic à l’arrière. L’isolation haute, nous allons investir dans des aérateurs Airvent qui se monte dans les vitres.

Voilà pour les premiers éléments… Bientôt des nouveaux billets pour présenter les travaux !

Laisser un commentaire

*

Autres blogueurs
Autres sites